ANNÉE 2023

Le chœur retrouve ses couleurs d'origine et sa beauté d'antan

Après un an de travaux, la restauration du chœur  et de ses éléments remarquables, effectuée par une vingtaine de bénévoles sous la direction d'Ulysse Lacombe, est terminée. A raison d'un atelier par semaine (voir deux à certaines périodes) les bénévoles, pilotés par Jeannette, ont démonté ,dépoussiéré, traité les éléments faisant partie du retable. Avec patience et minutie  Ulysse  aidé par le duo des Daniels à d'abord mis à jour, puis rénové les magnifiques peintures de la nef . Il a ensuite fait les dernières retouches des éléments du retable avant de diriger son remontage.

Le résultat est impressionnant et bien au-delà de ce qu'avaient imaginé l'ensemble des membres de l'équipe de l'association.

Présentation en image des dernières étapes

Le 4 mai : montage du haut du retable

Le 11 mai : pose de feuilles d'or sur les éléments du retable

Le 14 mai : démontage de l’échafaudage

25 mai - 20 juin : Nettoyage et mise en valeur des faux marbres

Avant

Après

7 juin : pose du tableau

28 et 30 juin montage de la barrière par jean-claude et cirage du parquet

Le cœur de l'église est terminé

Avant

Après

La dernière étape a été la fabrication à l'identique par Ulysse du tabernacle originel

Le retable retrouve sa place au cœur de l'autel

Après une journée de nettoyage réalisée par Michel et Jeannette ; Ulysse, avec l’aide de Daniel, ont entrepris le remontage du retable. Toutes les parties du retable, qui avaient été entièrement démontées, ont été dépoussiérées, nettoyées et traitées. L’équipe de bénévole continue le décapage fastidieux pour terminer le montage. Quand le montage sera effectué divers petits ateliers seront à définir et à mettre en place pour le printemps et l’été.

 

 

La restauration de l'autel et du retable bat son plein et va très bientôt être remonté

 

 

Le retable est une pièce d'architecture située dans le cœur de l'église et composé de différentes parties. A la base l'autel est surmonté de différentes parties sculptés en bois et en son centre un tableau

Le retable de l'église de Cohulet  date de 1688 son état était très dégradé. Après avoir été minutieusement démonté cet été, les ateliers de restauration mis en place en principe le jeudi et samedi après midi par les
bénévoles de l'association ont travaillé sans relâche à la rénovation de cette magnifique pièce architecturale.

Pendant ces ateliers les bénévoles nettoient chaque pièce qui leur est attribué , la stabilise, la décape pour faire apparaitre sous une épaisse couche de bronzine la feuille d'or et l'ocre rouge. Ceci est un travail minutieux qui demande beaucoup d'application et de patience.
Nous remercions tous les bénévoles qui viennent régulièrement avec Ulysse qui restaure l'autel, Josiane,
Christine, Sylvie, Nadine ,Marie-France, Tessa, Alain, Marie-Noëlle et jeannette qui restaurent le
retable.