ANNÉE 2022
Les peintures du plafond du chœur et de la voute terminées, les après-midi restauration du retable redémarrent ce samedi 21 janvier
Après quelques mois de restauration, la voute du cœur est enfin terminée. Vous pouvez découvrir les merveilleuses peintures qui étaient cachées sous le badigeon de l'arc triomphal et la voute .
Félicitations et grand merci à notre restaurateur bénévole Ulysse Lacombe et à son aide Daniel Valdenaire.
Quand aux après-midi restauration du retable, ça repart Ce samedi 21 janvier à 14 heure..
On ne change pas une équipe qui gagne
Samedi 29 octobre les petites mains étaient de nouveau à pied d’œuvre pour la restauration du retable
Le travail continue
Samedi 15 et mercredi 19 octobre, les équipes étaient sur le pont pour continuer la restauration
La restauration de la voute bat son plein
Mercredi 5 octobre, c'était au tour des "acrobates escaladeurs" de reprendre du service sous la voute de l'église
A sept mètres de hauteur, Alain, Daniel et Gérard ont enlevé le badigeonnage tandis que Daniel, l'artiste, au pinceau, a ravivé les peintures apparues.
Les activités de restauration reprennent
Ce samedi 1er octobre après-midi les petites mains étaient à nouveau sur le pont pour
continuer la rénovation du retable.
Ulysse a piloté les opérations en s'appuyant sur les bonnes volontés de Jeannette, Christine, Sylvie et Alain.
Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Jeannette, pour qu'elle puisse vous informer par SMS de la date de la prochaine journée d'atelier.
L'équipe qui travaille au gros œuvre se retrouve ce mercredi.
Ateliers peinture et restauration
Mercredi 17 aout, Jeannette, Ulysse, Alain et les Daniel étaient présents. Il y avait deux ateliers au programme, peinture des draperies et restauration des colonnes du retable.
Ulysse et les Daniel ont repeint les parties manquantes des draperies et des voutes en respectant les couleurs d'origine, puis ils ont commencé à enlever les surcouches de peinture sur la voute centrale.
Jeannette et Alain se sont attaqués à la restauration des colonnes en faisant apparaitre les feuilles d'or.
Daniel et Ulysse à l'attaque de la voute centrale
N'en déplaise à Alain Souchon, sans passer à la machine, les voutes et les draperies retrouvent leurs couleurs d'origine
Jeannette et Alain ont travaillé à la restauration des colonnes, le résultat est très encourageant.
C'est les vacances pour les bénévoles
les journées travaux reprendront début octobre
Les décorations originelles se précisent
Mercredi 3 et jeudi 4 aout, Jeannette, Ulysse, Michel et les Daniel étaient présents. Les hommes ont enlevé le badigeon sur les parties restaurées et rebouché les fissures.
Jeannette a continué de travailler sur le tableau.
Sous les conseils avisés de l'indispensable Ulysse, l'équipe s'est attachée au dépoussiérage des parties découvertes lors de la précédente journée de travail; Le badigeon a été enlevé en tamponnant un chiffon humide. Un travail de précision qui a occupé toute la matinée. Daniel, quand à lui, a rebouché les fissures, Jeannette a recollé des bouts de drap en lin sur les partes manquantes de la toile. Elles seront ensuite peintes dans les coloris d’origine. Le dépoussiérage a permis de mettre en évidence la présence de pom-pom tenant la voilure, ainsi que de deux bandeaux funéraires (litres) derrière le retable.
La litre funéraire (latin médiéval LISTA "Bordure")
Aussi appelée ceinture de deuil, la litre funéraire était, sous l'ancien régime, une bande noire posée à l'intérieur pour honorer le défunt . De nature provisoire, peu de litres ont subsisté. Dans certains cas on peut en retrouver cachées sous un badigeon derrière un Retable (église de Cohulet)
Cette coutume se développe à partir du XIV siècle et sera supprimée à la révolution française.
Explication de l'association pour la sauvegarde du patrimoine Graulierois (Église Lagrauliere en Corrèze)
On pouvait avoir plusieurs bandeaux funéraires dans une église (à Cohulet, il en existe deux). Celui positionné sur le mur le plus haut était hiérarchiquement plus important que celui de dessous.
Michel, Daniel et Ulysse au travail
Le pom-pom dévoile tous ses contours Jeannette restaure avec beaucoup d'attention
La Grande façade de l'autel dévoile ses voilages
Mardi 26 juillet, Ulysse, Michel, Philippe et Daniel étaient présents.Ils se sont attaqués au nettoyage de la façade de l'autel.
L'intuition d'Ulysse était la bonne, sous la couche de plâtre blanc une peinture représentant des draperies était présente.Elle à été mise à jour grâce au travail minutieux à la spatule de l'équipe du jour .
L'échafaudage a été remonté pour l’occasion, permettant à l'équipe de travailler sous la voute.
Les équilibristes au travail
A la fin de la matinée les premiers détails des peintures originelles sont apparues ainsi que les détails des figurines.
La restauration de la toile et du retable bat son plein
Mardi 19 juillet, Jeannette, Tessa, Ulysse, Alain, Jean Claude, Gérard, et Daniel étaient présents. Ils ont continué de travailler à la restauration de la toile et ont commencé la restauration des éléments du retable. Michel a apporté les planches nécessaires pour continuer la restauration.
Les visages des personnages et les paysages apparaissent comme par magie..
Le plancher de l'autel est presque fini, la restauration de La toile continue
Mardi 12 juillet, Ulysse,Jean Claude, Gérard, Michel, Jeannette et Daniel étaient présents pour la cinquième journée de travaux à l'église. Le vieil ours mal léché de la paroisse et sa progéniture sont passés faire un coucou et encourager les travailleurs.
Après le café d'accueil, Jeannette a travaillé sur la toile pendant que les costauds s'occupaient de la partie du plancher de l'autel recevant le retable.
L'icône a été mis sous presse Les poutres recevant le futur planché ont été scellées
Le retable est démonté et la restauration de la toile démarrée.
Mercredi 6 juillet, Ulysse,Jean Claude, Gérard, Michel, Tessa, Jeannette, Olivier et Daniel étaient présents pour la quatrième journée de travaux à l'église.
Après le café d'accueil, le montage de l'échafaudage était une formalité grâce aux conseils éclairés de l'expert Olivier. Le démontage du retable pouvait ensuite commencer, ainsi que le dépoussiérage de la toile et la protection de l'icône avec nos trois artistes du jour Alain, Tessa et Jeannette.
La prochaine journée de travail est programmée pour le mardi 12 juillet à 9 heures, au programme, fin de la pose du plancher de l'autel et restauration de la toile et du retable.
Le démontage du retable n'a pas été une partie de plaisir
Après Une observation minutieuse, les experts se sont mis au travail
L’échafaudage re-démonté, tout est prêt pour finir la pose du parquet la prochaine journée.
Le parquet est terminé
Mercredi 29 Juin, Ulysse, Jean Claude, Michel, Tessa, Jeannette, Olivier , Daniel était de nouveau sur le pont pour la troisième journée de travaux à l'église.
La pose du parquet a été terminée.
La prochaine journée de travail est programmée pour le mercredi 6 juillet à 9 heures, au programme, pose de l'échafaudage et démontage du retable de l'autel.
Les poutres ont été déposées et la moitié du parquet posé
Mercredi 22 Juin, Ulysse, Daniel, les Michels, Gérard, Philippe et Jean-Claude se sont retrouvés pour la deuxième journée de travaux à l'église.
Les poutres ont été retaillées et placées et la moitié du parquet a ètè posée.
La prochaine journée de travail est programmée pour le mercredi 29 juin à 9 heures.
L'appel du 18 juin a été entendu
Suite à l'appel du 18 juin (ci-contre) lancé par Jeannette et Daniel, nombreux membres de l’association ont répondu présent pour cette première rencontre d'information et de travail.
Nous étions une bonne vingtaine, ce samedi 18 juin après-midi à l'église de Cohulet. Après les discours de bienvenue, Georges Escalier, notre Maire a confirmé l'engagement de la commune pour la réalisation des drainages extérieurs et la stabilisation du parvis, puis Ulysse Lacombe, notre expert, bénévole et passionné, en rénovation des églises, a présenté le calendrier de travail et les premières actions à engager.
Tout le monde s'est ensuite mis au boulot, profitant de la fraicheur des murs épais de l’église, très agréable en cette période de canicule. Le plancher de l'autel a été entièrement démonté et les planches numérotées.
La prochaine rencontre est programmée pour ce mercredi 22 juin à 9 heures.
Au programme pose des poutres et remontage du plancher.
Jeannette et Daniel ont présenté l'histoire de Cohulet, Georges a confirmé les engagements de la commune
Ulysse a précisé les travaux à engager du sol au plafond, puis l'équipe s'est mise au travail avec sérieux et application
Les costauds se sont attaqués au plancher, puis les expertes en nettoyage sont passées à l'action.
Créez votre propre site internet avec Webador